GIANNI MAIANI
Le Bois de Gomme





    Description du contenu
     
     Incision des arbres
    L'incision de l'écorce est faite la nuit, quand la température plus fraîche permet au latex de couler plus efficacement. Le latex est alors recueillit en des petits récipients obtenus par de noix de coco.

     Récolte et Filtration
    Au lever du soleil, le latex est rassemblé. La famille dans la vidéo obtient une quantité d'environ 60 litres de latex chaque fois. Un simple amas de paille est employé comme filtre, un peu primitif mais parfaitement efficace, pour maintenir les impuretés et le caoutchouc déjà coagulé.

     Coagulation
    Le latex est coagulé par l'addition de acide formique, et depuis immédiatement versée dans de petits formes avec section rectangulaire. Après 20 minutes, le latex est transformé en une masse condensé et élastique.

     Compression et Séchage
    Le planteur travaille avec ses pieds nus sur chaque forme de caoutchouc pour les aplatir le plus possible. Successivement, les formes aplaties sont passées par un couple des cylindres lisses, qui compriment la gomme et le donnent la forme d'une feuille épaisse. Puis, les feuilles passent par un deuxième couple des cylindres, qui dans ce cas-ci sont à nervures. Les cylindres à nervures exigent beaucoup d'énergie pour réduire plus encore l'épaisseur des feuilles. Les feuilles ainsi obtenues sont finalement laissées à sécher pendant environ deux jours avant le stockage final.